…mais on ne va pas faire que des mathématiques dans cette chronique des Championnats du Rhône 2012 fort bien organisés par Bron Vertical à Laënnec. Et pourtant quand même, avec 237 participants sur 2 jours et 16 podiums à distribuer, combien de chances y-a-t-il de monter sur l’une des 3 marches en présentant 26 grimpeur-ses des catégories poussins à vétérans (notre seul maître, Gilles, a choisi de grimper avec les encore verts vétérans…). Tout en sachant que quatre cadet-tes et deux junior-res se sont surclassés chez les séniors (quant à Marco, le coach aux artères de poussin, il n’a pas voulu risquer de gagner chez les vétérans et a préféré grimper avec les d’jeun’s). A vos calculettes, j’attends vos réponses aux Régions le week-end prochain à St Pierre-en-Faucigny.
A bas les maths, un peu d’histoire maintenant. D’abord première constatation mais d’importance: y’a du niveau dans le Rhône, on est loin de l’étiage! Les clubs font un gros boulot et le niveau moyen des compétiteurs ne cesse d’augmenter. La lutte fut donc sévère pour atteindre la plus haute prise des voies ouvertes, souvent avec perfidie, par les ouvreurs salariés et bénévoles du CD. Même si ils jouaient dans leur jardin sur un mur qu’ils ont arpenté en long en large et en travers, certains M’roclimbers ont pu se laisser prendre au piège de voies daleuses ou truffées de plats foireux avant d’avoir le droit de s’exprimer dans les devers, mais le moral parfois dans les chaussons.
Le samedi ce sont les poussins, les benjamins, les séniors, les vétérans et les maîtres qui eurent le droit de s’éclater sur ces fameuses voies. Coté M’roclimbing et côté satisfaction, beaucoup de finalistes et de podiums: Pauline-la-battante 2ème chez les poussines, Eliés-le-flegmatique 3ème poussin, Juju-la-classe 2ème benjamine, Co’-la-comptable 3ème vétérane, Damien-l’ambulance 4ème benjamin, Gilles-on-va-vous-faire-préférer-le-train (sousclassé) 5ème vétéran, Alice-la-malice (surclassée) 6ème sénior fille, Raph’-pousse-montagne 8ème benjamin. Quant à Ju-Ju-AC/DC, une dégaine oubliée le prive de finale. Et j’ai gardé le meilleur pour la fin: Titom-j’ai-quatre-poumons-et-deux-coeurs (surclassé) se classe 2ème sénior derrière un Biquet (Fabien Comina, membre de l’équipe de France de bloc) bien inspiré de caler une contre-pointe au moment opportun pour éviter une châtaigne que Titom s’est prise en pleine gencives, grattant encore quelques mouvs’ au prix d’efforts surhumains, dans une voie estimée à 8b tout de même…Quant à Nono² (surclassée), elle survole la finale sénior fille pour emporter le titre (et voilà un des termes de l’équation dévoilé). Quant aux autres, il se sont tous bien battus avec plus ou moins de réussite. Au total, dans la catégorie concernée (séniors), ce sont 7 M’roclimbers qui se qualifient pour les régions sur un potentiel de 9 (Alice, Timax, Benji, Amandine, Maxime Moraldo qui remplace Marco, Titom, Nono). Kéké (surclassé) reste sur le carreau mais se vengera le lendemain. A noter qu’Amandine-frigo joue de malchance. Blessée elle est juste venue pour assurer la qualification alors qu’elle aurait pu jouer le titre.
Le lendemain, ce fut au tour des minimes, cadets, juniors. Des déceptions, bien sûr, mais aussi de grosses satisfactions: Zoé-combat-rock (minime fille) termine 6ème pour sa première participation, Kéké-je-vole-je-vole! 4ème cadet et enfin, cerise sur le gâteau, Pierrot-le-suisse 3ème junior. Quant aux autres finalistes, Alizé-le-peuple-de-l’escalade 4ème minime fille, Clara-et-Alice 8ème et 4ème cadettes, Mathou-le-matou 8ème cadet, GdMax-la-menace 5ème cadet, Timax-l’horloge-qui-tourne-au-ralenti place un nouveau podium en se classant 2ème cadet. Et enfin celui que vous attendez tous, le deuxième terme de l’équation: Nono² survole (bis) la finale junior fille et s’assure le titre (bis). Cette fois-ci ce sont 10 m’roclimbers qui se qualifient aux Régions. En plus des sus-cités: Benji-l’ours-caucasien. A noter que certains étaient déjà qualifiés d’office aux Inters ou aux France, dont Titom qui a préféré ne pas participer. Colin-la-science (premier non qualifié, aargh) et Victor-le-nouveau-est-arrivé (minimes), Tonio-teddy-bear (cadet) rejoueront leur chance l’année prochaine, encore plus affûtés.
Et pendant ce temps, il y en a un qui ronge son frein: mais Adri était là pour encourager ses potes. Il va peut-être pouvoir reprendre bientôt, on y croit!
Si vous voulez connaître tous les termes du problème posé en début d’article (comme le nombre de participants par catégorie…) rendez-vous sur le site du CDFFME69 pour les résultats complets…où vous pourrez connaître le résultat (minable) de l’auteur de ces lignes, pour sa première participation à une compét’ de difficulté (vétérans)…sauf que les résultats sont incomplets et qu’il n’apparaît même pas…aux poubelles de l’histoire!