Et puis il y a eu le Puy…

THE week-end de compét’, puisqu’il y avait aussi la Coupe de France Jeunes du Puy-en-Velay, sélective pour la Coupe d’Europe d’Edimburgh. Grosse ambiance donc, toute la France grimpante jusqu’à 18 ans étant là (minimes, cadets, juniors). Et arrivée remarquée des m’roclimbers dans leur tenue flambant neuves (déjà moins le dimanche après urban climbing, foot, roulade dans l’herbe et “baignade”) surnommés les “gypsy kings” par un Christopher toujours en verve.
Côté grimpe il y a eu du spectacle puisque le mur, du pur-Copyroc-vintage-avec-aussi-du-devers-mais-pas-trop, et les ouvertures hard-core (Copyroc, départs sur-durs, pas de blocs, jetés y compris pour la gente féminine, difficulté à juger des voies dures à lire…) en ont déconcerté plus d’un. Dès les voies de qualif’ ça tombait comme à Gravelotte, parfois (souvent) très bas. Sauf chez les minimes dont les ouvreurs avait sous-estimé le niveau. Que dire alors des demi-finales et des finales! Vivent les tapis en bas des voies. Seul la voie cadet sera sortie par Geoffray de Flaugergues qui s’est bien posé après s’être foutu la trouille sur un jeté de la mort qui tue. En bref une Coupe de France dont on a pas fini de causer dans les chaumières escaladantes.
Et les m’roclimbers dans tout cela? Du bon et du moins bon (on a séché des larmes, comme tous les accompagnateurs présents) mais retenons le meilleur: quatre qualifiés en finale et deux podiums, c’est le meilleur résultat de tous les clubs présents avec l’AS Grimper (excusez du peu). Dans le détail ça donne ça: Nono 8ème chez les juniors filles (déçue, forcément, après une voie de demi ou elle échoue sur un gros jeté que même Hélène Janicot a éprouvé le plus grand mal à réaliser et une saleté de départ bloc qu’elle n’a pas su négocier en finale); Alice, 5ème chez les cadettes après une voie de demi bien dure dès la lecture où elle a longtemps gardé la première place et une voie de finale dans laquelle certaines ont vraiment eu du mal a démarrer, voire n’ont pas démarré du tout; Benji passe à un chouille de gagner (il ne tient pas le bac final de la finale) et finit troisième (à signaler un beau binz après contestation chez les minimes en demi…ça aussi je pense qu’on en parle encore); et enfin, last but not least, Titom, en grande forme masterise toutes les voies…sauf le dernier mouv’ de la finale et monte sur la seconde marche du podium chez les cadets.
En bref, c’était dur pour les nerfs!
Et dire qu’on remet ça à Arnas pour les Championnats de France Jeunes le week-end prochain. Est-ce bien bon pour la santé des coachs et des parents?
Les résultats complets sur le site de la FFME.