Et un champion de France bien frais, un!

Le titre laisse augurer de la fin de l’article mais on va tout de même commencer par le début.
Avec 5 qualifiés pour les championnats de France jeunes d’Arnas, fort bien organisés par le club Vertige (presque trop bien, ça manquait un peu de fouillis et de pittoresque, mais bon ce n’est qu’un avis qui n’engage que moi), M’roclimbing partait plein d’espoir. Au début ça n’a pas été évident, sur un mur bien rési avec des ouvertures idem, puisque Alice et Grand Max ne parviennent pas à se qualifier en demi cadet-tes. Pour Nono, Titom et Benji, l’objectif sera la finale et, damned, Benji termine 9ème (tout pété à l’entrée de la dernière section du mur), premier non qualifié minime.
Deux rescapés, donc, pour des finales haletantes avec des m’roclimbers-supporters bien déterminés à faire du bruit pour emmener leurs favoris jusqu’en haut de ce mur sans pitié. A la découverte des voies on tremble: les ouvreurs n’ont pas mégoté avec la difficulté, comme depuis le début du week-end (et oui, on est aux championnats de France, tout le monde est là et le niveau aussi).
Dans une voie bien technique Nono tombe sur une erreur de méthode et termine 9ème de la finale à 10 juniors filles.
Mais pour nous le suspens durera jusqu’au bout car Titom, premier de la demi, passe dernier cadet. Tout le monde sait que la voie est très dure et où les autres sont tombés, y compris le chambérien Geoffray de Flaugergues, l’épouvantail de la catégorie.
Et là, rhhââ, c’est trop bon, Titom grimpe comme un jésus, négocie tous les pas avec maestria et prend une prise de plus qu’Alexandre Tribout ce qui le propulse sur la plus haute marche du podium.
Pour notre jeune club, c’est le premier champion de France et nous l’avons fêté dignement chez ses parents (merci à eux) et c’est aussi beaucoup d’émotion pour conclure une compétition qui n’en a pas manqué. Pour le Rhône ce n’est pas tous les jours que ça arrive non plus (merci aux archivistes de me renseigner, mais sauf erreur, la dernière en date doit être Marine Thévenet il y a 7 ans. Y en a-t-il eu d’autres?).
Et un champion de France bien frais, un! Ca désaltère en ces temps chauds…et ça donne des idées aux autres.
D’ailleurs à l’heure où j’écris ils sont partis tâter du caillou pour une semaine, le moral gonflé à bloc.
Les résultats complets sur le site de la FFME.