Les chemins de traverse

Il faisait beau, il faisait chaud, samedi 12 avril, pour le Trophée Régional Poussins Benjamins, à Grenoble. Le gymnase Berthe de Boissieux accueillait l’épreuve, contrastant par son ancienneté avec l’agréable écoquartier commercial juste en face (ce qui a permis à certains parents de combiner, pour une fois, accompagnement sportif et shopping plus futile).

Plusieurs M’roclimbers avaient fait le déplacement, pour se frotter au meilleur de la grimpe régionale dans les catégories Jeunes pousses. Les cinq poussines en force, nos deux benjamines et deux benjamins.
Le niveau était élevé, très élevé, peut-être proche du national, sur des voies d’au moins 13 m de haut, fleurant déjà le 7a+ pour la 3e voie des poussines. Deux grandes voies de vitesse, et 5 blocs impossibles à sortir (surtout au regard de parents qui ne grimpent pas).
Tous se donnèrent à fond. La journée fut longue, et fatigante, avec des passages tardifs : Jules, 46e benjamin sur 50, passait sa première voie seulement vers midi, et ne put pas s’essayer à tous les blocs, faute de temps. Les poussines passaient en difficulté vers 16h, et ça sentait l’épuisement.


16h, et pas encore passées !

Et, il faut le dire, les résultats de nos chamois des villes restèrent en retrait, surtout face aux guépards des neiges de Chambéry, qui parfois semblaient se balader. Seuls les plus rapides arrivèrent dans le top 10 : Héloïse, 10e tout juste, malgré un gros bug en difficulté, et Eliès, 8e qui mena ses épreuves posément, sûrement (les deux étant 3es en vitesse, 8es en bloc.)
Tit’Lila, Emily, Candice ne déméritèrent pas, elles s’accrochèrent fort aux prises, mais l’épreuve du combiné est redoutable : la vitesse n’est pas (encore) leur fort, et les blocs difficiles à passer. Lou réussit à remonter en 19e place. La grande Lila (2e en difficulté) et Pauline (4e en bloc) restent dans le peloton des benjamines (13e et 17e), tout comme Jules (22e benjamin, mais 9e en bloc et en difficulté).
Mais le sport c’est aussi une bonne ambiance, l’entraide, la solidarité. Et sur ce plan nos poussines sont championnes, incontestablement, pour s’amuser, s’encourager et se consoler.

Reines de la corde à sauter, des jeux ensembles, et tout cela sans perdre le style, sans oublier de se recoiffer (mention spéciale à Lila et Héloïse). A remarquer aussi, les demoiselles Roubin, toujours élégantes, seules à chuter des blocs debout.

Et puis, quelques imprévus pris avec tellement de bonne humeur (les scratchs défaits de Candice en 2ème voie de diff’ ont beaucoup fait rire les spectateurs restants et la juge).


Réception de Candice

Et si il n’y a pas eu de M’roclimber sur le podium officiel, c’est qu’ils ont pris des chemins de traverse. Et on leur attribue quand même des mentions spéciales bien méritées !

Tous les résultats sur le site FFME Rhône-Alpes.

[Et hop, un nouvel article d’Elisa, qui passe du départemental au régional, bientôt le national…jusqu’où s’arrêtera-t-elle?]