Coupe d’Europe Jeunes à Voiron: les Français et les m’roclimbers sur leur gazon.

A Voiron, le 09 juin, avait lieu la seconde étape de la Coupe d’Europe Jeunes à laquelle Nono en junior fille et Titom en junior garçon étaient qualifié-es…et vous vous demandez bien pourquoi c’est une photo de Thierry Roland en miniature d’article? Quel rapport me direz-vous avec de l’escalade? Et bien outre que Christopher, lui aussi as du micro et vrai encyclopédie des grimpeurs, était présent pour chauffer la salle dans une super ambiance avec poursuite, écran géant et tout et tout, vous n’êtes pas sans savoir que Toutafaithierry a rejoint le St patron des commentateurs sportifs, victime d’un AVC, “fauché comme un lapin en plein vol”, juste à temps pour avoir pu apprécier la victoire de la France contre l’Ukraine à l’Euro 2012…Et que donc, en tant que commentateur honoraire des exploits des m’roclimbers, moi aussi j’aurai eu mon lot d’émotion quand St Robert Chapatte (ou plutôt St Antoine Blondin, ce serait encore mieux) m’accueillera… Alors, si il est vrai que Thierry et John Mou “ces deux là ne passeraient pas leur vacances ensemble”, tant certains commentaires dudit Thierry étaient au ras du gazon (voir même en-dessous) et certaines phrases dudit John Mou absconses, deux trois références à l’éminent membre des Grosses Têtes, ça ne mange pas de pain (il a quand même commencé à 18 ans et est mort à 74, c’est un pan de la culture footballistique et commentatrice qui s’éteint!).
Alors qu’aurait eu à dire notre philosophe des poteaux carrés sur la prestation des m’roclimbers à Voiron? Que pour une compétition qui devait tenir sur une journée les organisateurs-trices et les ouvreurs avec Romain Desgranges aux manettes, secondé par Manu Romain, Sylvain Chapelle et Mike Fuselier (rien que ça!) ont fait “un boulot de turcs”? Que Nono et Titom n’ont “pas fait le voyage pour rien, mon Jean-Mi-Mi”? Qu’après des qualifs quasi parfaites “ils en avaient encore dans la chaussette (ici le chausson)” pour finir respectivement 6ème et 4ème d’une compétition relevée? Que Titom fut victime d’un nouveau règlement de “m—e” qui départage les ex-aequo au temps (!) et que sinon il serait troisième?
Allez savoir…en tout cas nos M’roclimbers entament brillamment leur saison internationale puiqu’ils-elles sont tous-tes deux qualifé-es pour la prochaine étape de Linz, Nono pour son podium à Edimburgh (qui la propulse également aux Championnats du Monde à Singapour) et Titom pour cette quatrième place, meilleure performance française de la saison en junior.
En attendant de nouvelles bonnes nouvelles (et des photos), rendez-vous sur le site de l’IFSC pour les résultats complets.