La légende des stages M’Roc semblait s’installer confortablement dans les livres d’Histoire, la dernière génération de M’Rockien commençait à se disperser dans la nature et Marco était presque sur le point de vendre le légendaire mystèri-bus gris BREF, il fallait agir, et vite. Rassembler un équipage de M’Roclimbers, engager des capitaines, dépoussiérer le black p… pardon le minibus et partir à la guerre comme au bon vieux temps ! C’était notre destin et nous l’avons accompli.
Mon nom est Ben, je suis scribe et voici mon récit d’une croisade M’Rockienne en terre Ardéchoise :
Nous sommes le lundi 26 juin 2017, il est 7h et je me rends au RDV à M’Roc2 pour le grand départ de ces 3 jours dans le 07. Quand Marco m’a annoncé le retour des stages M’Roc j’ai sauté sur l’occasion pour l’accompagner, il faut dire que se sont ces trips-là qui sont à l’origine de la folie passionnée qui m’anime aujourd’hui lorsque je vois un morceau de kayass ! Sur le papier le concept non seulement me plaisait mais me paraissait également hautement significatif et important : Le temps était venu de faire naitre chez les « jeunes » du club cette passion qui peut tout changer dans la vie d’un grimpeur. C’est donc avec une pointe de nostalgie que j’arrive sur le parking de la salle : « Seront-ils autant à fond que « ma » génération ? Feront-ils autant de conneries ? » Heureusement, ma sista Alizé sera également du voyage et ne se pose pas autant de question, alors bourrage de 107, Tetris de sacs dans le coffre du minibus pété du volant jusqu’aux sièges arrières….
FEU BAMBI c’est reparti !!!
Grosses chaleurs et orages annoncés, groupe de niveau hétérogène mais tous à l’aise dans le 6b : Pour ces 3 jours de bourrinage, la destination était toute trouvée avec la mythique grotte des Branches ! Temple de la concrétion, sanctuaire de la stalactite, ce spot situé à 200m du célébrissime Pont d’Arc a aussi une valeur importante aux yeux de Marco qui a squatté et croité presque l’intégralité du secteur dans sa jeunesse de barjot / mule / stakhano du calcaire. Qui plus est, les stages M’Roc sont presque toujours passés dans la grotte depuis la nuit des temps, il était donc normal du point de vue de la tradition d’emmener la nouvelle génération se défourailler les genoux dans ces voies ou la technique des anciens est Reine et les astuces de vieux renard précieuses pour espérer clipper un relais !
Dès le premier jour je fus surpris en plus d’être rassuré : Non seulement l’ensemble du groupe est à fond mais personne ne semble effrayé par les devers tout de même balèzes de cette bonne vieille grotte ! En fait, à les voir taper des runs dans « Primitif » 6b+ mythique du centre de la cave et « Bites of Paradise » 7c sur prises assez originales (cf le doux nom de la voie) j’ai vite compris que le délire « grimpe en 3D » spécialité locale faisait le bonheur de tous ! Voies bien physiques et team d’acharnés ? YES ! L’âme M’Rockienne a survécu et s’est même refait une jeunesse !!!
Si tout le monde avait déjà tâté du caillou par le passé, c’était pour la majorité de la team le premier « trip » falaise de plusieurs jours donc l’objectif était clair : grimper, grimper et encore grimper ! Enchainer du mouvement, coincer des genoux et apprendre à lire ce calcaire blanc un poil plus complexe que le Kit Grimpe du MDL ! A ce petit jeu, certains ont déjà pris goût pour l’acharnement dans des projets à l’image de Jules qui défouraille son premier 7c+ avec style en posant un repos total en double genoux ! Il sera imité par Marin et Mathis qui après des combats d’anthologie marqués par un clippage de relais à califourchon sur l’une des fameuses « bites » repartent avec leur premier 7c dont la lyrique appellation fut évoquée précédemment, bien joué les gars avec un nom comme ça vous ne risquez pas d’oublier la croix !!! De leur côté, Candice, Oscar, et Basile font leurs armes dans des 6b/c aux profils ultra variés allant de l’envolée de 35m dans les dalles à gauche de la falaise à l’exploration spéléo-grimpesque de 15m dans les stalactites, la diversité c’est le secret de la progression ! Il aurait surement fallu un petit jour de plus à Ciska, Louna et Martin pour enchainer leur 7c mais nos 3 machines n’ont pas démérité pour autant ! Je peux vous assurer que techniquement le niveau est là et que s’ils continuent sur cette lancée leur carnet de croix risque de s’étoffer sans faire semblant… Du côté des coachs (oui, ils grimpent un peu aussi !), Alizé tombe dans le final piegeux du célèbre 8a « Assedic Park » et il s’en est fallu de peu pour que je plie « Le club des cinq » 8b+ avec l’aide de mon Papi Marki et ses méthodes farfelues ! No problemo on a prévu de revenir la semaine prochaine pour finir le taff ! (Acharnés ou passionnés, mince est la frontière…)
Mercredi soir, fin du stage, c’est les genoux en sang et avec des mains qui n’ont de mains que le nom que je reprends le volant. Les 3h de route sont animées par un MONSTRE orage venu du futur, qui nous transforme l’A7 en terre apocalyptique style ouragan dans le film 2012 ! Vers 21h nous arrivons à Lyon sous un ciel rose paré d’un Arc-en-ciel post-tempête ! Poète à mes heures perdues je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec notre stage : J’ai bien cru l’ère des trips M’Roc révolue, j’ai douté de l’avenir de l’âme M’Rockienne dans cette période sombre qu’est le passage d’une génération de grimpeurs à une autre mais aujourd’hui je suis rassuré : Tout est en place pour que soit ravivée la flamme légendaire de mon club ! L’étendard noir de la Dream Team flotte à nouveau dans un ciel éclairci, le minibus vogue sur les mers affolées des falaises de France et les pirates de Villeurbanne sont prêts à en découdre : Ils ont la folie, la bêtise, la passion de leurs prédécesseurs et une rage nouvelle, prenez-garde clubs de France et de Navarre, nous sommes de retours et nous allons faire mal !!!
Comme à l’ancienne, résumé en quelques chiffres de ces 3 jours :
-3 pots de crème Mont-Blanc
-1er 7c+ pour Jules avec « Nikita cot cot » ou l’art de s’intégrer dans un groupe à l’aide du biceps
-1 er 7c pour Mathis et Marin, méthode Haribo à la falaise pour le premier et 30 pains au laits mielleux au petit dej pour le second
-30 minutes de running à jeun pour tout le monde mardi matin (avant de se péter le bide cf méthode Marin)
-1 oiseau sauvé par Martin récemment diplômé de l’école sup d’ornithologie de Vallon Pont d’Arc
-35°c au moins de ressenti à la falaise le premier jour selon météopipo07
-2 verres explosés dans un mobil-home mais nous tairons le nom de la fautiVE
-20 mins de marche d’approche avec une main courante 3 m au-dessus de l’eau ou il vaut mieux ne pas tomber car manque de fond (théorie COME) / ou on peut tomber car présence de fond (théorie CHOMBART-BERNET), débat encore en court actuellement
-1 Dream Team (re)formée et 36789 projets d’entrainements/progressions formulés
-3 coach ravis
Comme à l’ancienne encore mais toujours aussi importants lorsque sincères et amplement mérités, les remerciements :
-Merci Co et Jean-Mi de nous avoir préparé ce stage aux petits oignons avec un gros Big-Up pour les mobil-homes ultra conforts option terrasses sous les pins, on aime, on partage et on en redemande !!!
-Merci Marco/Marki/Markaille/Marquis de Vorra/Patron/Papi Marki (je m’arrête ici mais y’en a plein d’autres) pour tout ce que tu nous apporte depuis le tout début ! Ta passion, tes méthodes, tes blagues, ta folie et tout et tout…
-Merci au minibus qui s’accroche à la vie comme un vieux débris qui veut profiter jusqu’à la dernière seconde et qui fait parler de lui jusque dans les chaumières du village de Vallon ou les plus anciens des anciens ardéchois évoquent un vaisseau fantôme gris sans compteur hantant les nationales du sud de la France. Et tant que j’y suis merci à ma 107 qui, née sous l’étiquette de « voiture citadine » a vu son destin bouleversé en croisant mon chemin de grimpeur baroudeur http://www.repliquesluxe.fr, je te kiff à fond et encore désolé pour ce nouveau pet au niveau du phare droit…
Serrez-les arquées, compressez des colos, enquillez-vous des KM verticaux et on se retrouve à la rentrée pour bourriner ! Mais d’ici là M’Roclimbers et chers lecteurs, je vous souhaite un bon été !!!
Ben MARIOTAT
Ce fût un régale de lire ce reportage. Nous avons l’impression de partager ce moment intense. Merci de ces mots qui en disent long sur la passion de l’escalade et sur l’attachement au Club M’Roclimbing. Il est vrai que ces moments fort renforcent les liens et les passions.