Pour ceux qui n’ont pas suivi les aventures des M’roclimbers (il va falloir leur trouver un nouveau nom la saison prochaine) durant l’été ou qui à force de chasser les poissons rouges en ont acquis la mémoire, ci-dessous un résumé de tous les épisodes (la saison 11 complète et les dix précédentes étant téléchargeables comme de bien entendu sur M’roclimbingFlix):
Episode 1: Les Championnats de France de Difficulté
Jamais de mémoire de chroniqueur m’roclimbesque il n’y eu autant de qualifiés aux Championnats de France jeunes et seniors: 15, un record à retenir. Mais pas de finaliste cette année, ni à Marseille (jeunes) où pourtant toute la fine équipe a accroché la demie, Valentine réalisant la meilleure perf’, 12ème JuniorF; ni au Pouzin (seniors) avec Nono seule rescapée en demie, 22ème. Il faut toutefois signaler que ni Lila en MinimeF, ni Titom en SeniorG n’ont pu s’aligner suite à blessures.
Episode 2: Gremlins return, La Menace
A Edenwall, où s’est tenu l’Open régional de bloc de Charnay-Les-Macon, Tom et Emrys ont serré les bibis pour terminer respectivement 2ème et 3ème en MicrobeG.
Puis direction l’Open des P’tits Gibbons à Briançon, une épreuve de combiné spéciale Gremlins sur le site des Plus Grands. Mais il en faut davantage pour impressionner Emrys et Tom 4ème et 9ème ainsi que Lilian et Gab’ (PoussinsG) 4ème et 43ème.
Enfin le MicroTab à l’Argentière-La-Bessée, encore un haut lieu du top niveau, en bloc cette fois-ci, pour Lilian 9ème et Gab’ 37ème. Mais il y avait aussi des Grands Gremlins au Micro Tab, les plus belles prouesses étant à mettre au crédit de Candice et Louna (première compète de bloc depuis 1 an suite à blessure pour cette dernière!) 9èmes MinimeF et CadetteF.
Episode 3: On appuie sur le bouton pause des compètes et on va en FALAISE!
Allez savoir pourquoi, falaise rime souvent avec Rodellar dans le dictionnaire de rimes des M’roclimbers. Peut-être parce que c’est au bout du monde avec du caillou magique à perte de vue, baigné par la rivière? En tout cas cet ultime stage de l’année a de nouveau été dantesque, riche en exploits divers et variés, notamment le 1er 8a+ de notre Guide Chomchom, alias Martin.
Mais on ne dédaigne pas non plus le Briançonnais et les marmottes se souviennent encore du passage de Benji et Titom à La Saume où ils ont écumé tous les 8 du site; j’ai même entendu dire que Titom avait coché tous les 8c (à confirmer, sur M’roclimbing.com on a souvent tendance à boucher les ports avec une sardine). Bon, d’accord, La Saume, c’est dans le Queyras, mais c’est pas loin et c’est juste majestueux … et compact. Et puis, Rue des Masques, Ailefroide (pour le bloc (et hop! un ch’ti 7b pour Juju) et les grandes voies (Guide Chomchom et sa family en ont braconnées pléthores)), Le Rif d’Oriol, Facebook ( Ze Site Dur d’Ailefroide) où Alizé s’est permis de cocher un 7c immortalisé par l’objectif de Damien Largeron …
Et bien d’autres encore: de La Ramirole à Venasque, de Digital Crack (Aiguille du Midi avec Nono au travail) à Van de Panique (Van d’en Haut, 8c sur réglettes, quelle bosseuse cette Nono) en passant par les gorges du Tarn ou Targassonne et même du psychobloc à Majorque … on en oublie, on pourrait faire un inventaire à la Prévert …
Episode 4: Malgré tout la résine colle aux doigts
Après les Gremlins à Briançon, ce fut au tour des jeunes pour la Coupe de France. Et ça y est on la tient notre première finaliste de l’été: hourra pour Valentine, 7ème JuniorF! Et 99% de demies pour les autres (ne me demandez pas d’où sort ce calcul, c’est un algorithme JohnMousien).
Toujours Briançon avec Roxane aux Championnats du Monde Handi, malheureusement victime de son assureur du PGHM qui l’a balancée dans l’estrade (sans compter un guidage folklorique du capitaine de l’équipe de France qui a pris la place de son guide habituel, Hugues Ze Préz’ (rappelons qu’elle est déficiente visuelle)) et contrainte à l’abandon, gggrrrr; heureusement pas de blessure grave mais de quoi marronner d’avoir été empêchée d’atteindre une finale où elle avait sa place.
Briançon for ever avec cette fois-ci la Coupe du monde et Nono et Titom. Ce dernier parvient en demie mais dans celle-ci commet une erreur de méthode qui ne lui permettra pas de s’exprimer dans une voie a priori Titomstylée. Rappelons que nos deux membres Equipe de France de diff’ avaient déjà auparavant participé à deux Coupes du monde, Villars et Chamonix, où lors de la première Titom fut le seul qualifié français en demie.
Clap de fin avec le mythique Open International de bloc du TAB à l’Argentière-La-Bessée et, yeepee yeepee yeah, notre deuxième finaliste de l’été, l’Incroyable Sylv’1, l’homme qui allie une précision démoniaque avec un physique d’airain. Après des qualifications remarquables, il terminera 6ème lors de l’une de ces fameuses finales surchauffée dont le TAB a le secret.
Les résultats complets sur le site de Télé Z, euh, pardon, de la FFME.
Merci pour les photos à Fred Delay, Sheila FMcC, Delphine, Julia Cassou et Sytse van Slooten.