L’internationale

Debout! les damnés du rocher!
Debout! les forçats de la résine!
Debout! l’âme du M’roclimbeur
Grimpeurs, groupons-nous enfin.
Pour vaincre la voie et le bloc
Foule grimpeuse, debout! debout!
C’est nous le droit, c’est nous le nombre:
Nous qui n’étions rien, soyons tout:

C’est la lutte finale
Groupons-nous et demain
L’internationale
Sera le genre M’roclimbien.

Après cette petite intro (très librement inspirée de l’originale …) à chanter sur l’air de l’internationale, des nouvelles de l’été pour la plupart internationales justement. Des nouvelles de Juju, Nono et Titom nos trois membres des équipes de France, mais pas que.
3 coupes du monde pour Nono en senior femmes, Chamonix, Briançon et Imst et une demi-finale à la clé (Chamonix 27ème).
4 pour Titom en senior hommes, avec Stavanger en plus; une finale, sa première (Imst 8ème) et une superbe 10ème place au classement général provisoire.
A noter que tous deux ont aussi été Champions d’Europe Universitaires pour Lyon 1 et l’INSA à Katowice, en compagnie de Marine Girardet et Fanny Gibert (1ère place en diffculté pour Titom, 2ème place en difficulté pour Nono et 3ème en bloc).
Après la Coupe d’Europe de Laengenfeld, Juju s’est alignée aux championnats d’Europe de bloc à l’Argentière-la-Bessée lors d’une compétition très relevée et termine 17ème, 16ème cadette du classement général de la Coupe d’Europe.
Mais l’été c’est aussi la Coupe de France jeunes de Briançon où s’invitent souvent des étrangers, vacances, falaises, et compétitions internationales obligent. Et une 5ème place en junior pour Kéké, encore à une prise de la qualification en équipe de France.
Puis c’est l’open international Tout à Bloc, toujours à l’Argentière la Bessée, où Nono termine 6ème senior femmes à l’issue de finales de feu, les autres M’roclimbeurs ayant aussi tout donné, y compris chez les vétéran-es. Et avec encore le Micro-TAB et Héloïse qui signe une superbe 4ème place en benjamine.

Debout! les damnés du caillou!
Debout! les forçats de la résine!
Le relais nous tend ses fers.
C’est l’obsession de la fin.
De la voie faisons table rase,
Grimpeur esclave, debout! debout!
L’escalade va changer de base:
Nous ne sommes rien, soyons tout!

C’est la lutte finale
Groupons-nous et demain
L’internationale
Sera le genre M’roclimbien.

Les résultats complets sur le site du Parti Communiste Français …. oups de la FFME.