Malgré la vague de froid sibérienne qui s’est abattue sur l’hexagone ce week-end, un vent chaud a soufflé au mur de Lyon pour la troisième étape de la Coupe de France de bloc, organisée aux p’tits oignons de chez Picard par la CDFFME69, La Dégaine et Le Mur de Lyon. En effet ils étaient venus de toute la France grimpante, les compétiteurs, chauds comme des marrons pour cette vogue de l’escalade, les séniors le samedi et les espoirs le dimanche. Et il y avait du beau monde caché sous les doudounes et les bonnets. Par exemple chez les grands Marine Thévenet, Anne-Laure Chevrier, Mélanie Sandoz, Guillaume Glairon-Mondet, Fabien Comina, François Kayser, Loïc Gaidioz et même Manu Romain, le tout à l’avenant! Chez les nains (minimes, cadets, juniors), tout le monde ou presque était là aussi puisqu’une place pour Moscou (Coupe d’Europe) était réservée au 1er de chaque catégorie. A croire que Jacques Kessler, Evelyne Dehliat et consorts s’étaient concertés avec les entraîneurs de l’équipe de France pour commander un climat moscovite afin d’aguerrir les jeunes pousses…
Le samedi sur 12 blocs à essais limités (5), sculptés dans la glace par une équipe d’ouvreurs déchaînée emmenée par Stéphane Dugit, nous avions un m’roclimber, Sylvain, et il n’a pas démérité puisqu’il se classe 11ème d’une compétition très relevée, en sortant 10 blocs…et en se niquant tous les doigts. Il fallait en sortir au moins 11 en un minimum d’essais pour figurer parmi les 6 finalistes. Le soir place aux finales où les espoirs étaient venus nombreux se chauffer les neurones avant leur compét’ du lendemain. Et bien leur en a pris car le spectacle était au rendez-vous, au pied du grand devers, avec light-show (les m’roclimbers étaient à la poursuite), DJ Van-Van aux platines, Bast’ l’homme-micro, juges esquimaux et implacables de la Chapet Team (dont notre Co’-le réglement-c’est-le-réglement), brosseurs aux mouvements thermodynamiques, vin chaud à volonté (merci François Petit, chef du Mur de Lyon, pour son accueil)…D’autant que pour les Rhôdaniens, ils y ont gagné un surcroît de motivation puisque les locaux de l’étape ont brillé: Marine Thévenet l’emporte chez les filles, Morgane Aveline est 5ème et enfin Biquet (Fabien Comina) 2ème chez les hommes. Trois grimpeurs que les m’roclimbers connaissent très bien.
Le dimanche donc, toujours dans un mur de Lyon transformé en congélo, avec les mêmes règles que leurs ainés, les m’roclimbers minimes, cadets et juniors se sont jetés sur les prises pour les réchauffer en compagnie de tous les autres, surmotivés eux aussi. Et cela s’est plutôt bien passé puisque Matou est 9ème cadet, Alice et Timax 7ème cadet-tes, à un essai de la finale (ils songent à fonder le Club des Sept…). Enfin Titom est 4ème junior, à un essai du podium, encouragé à tout rompre (ça réchauffe) lors de la finale. Pas mal, lui qui n’a pas dû faire de compét’ de bloc depuis ses débuts en Coupe du Rhône.
A l’arrivée cette Coupe de France de Bloc sur glace fut une réussite et on félicite encore les organisateurs, les bénévoles…en tapant dans nos mains…ça réchauffe (bis).
Comme toujours, les résultats complets sur le site du CDFFME69 et de la FFME.
PS: bientôt des photos dans le galerie du site et encore plus sur le site de notre partenaire Geeckoo.